Pourquoi choisir des farines Agri-Éthique ?

La farine blanche T65 de L’atelier Papilles est labellisée Agri Éthique.

Créé en 2013 par des agriculteurs, c’est le principal label de commerce équitable français. Plus de mille boulangeries utilisent les farines labellisées de cette filière blé-farine-pain, dont celles du réseau L’atelier Papilles.

Souvent, l’union fait la force. Il y a onze ans, un collectif d’agriculteurs vendéens, deux meuniers et un industriel ont décidé ne plus subir les variations des cours du marché du blé. L’objectif était, et est toujours, de travailler plus sereinement en garantissant un prix rémunérateur et équitable aux céréaliers français. Le premier label de commerce équitable national et sa filière blé-farine-­pain voient le jour, avec un cahier des charges sur lequel producteurs et acheteurs s’entendent. Les clients finaux sont d’abord des boulangers.

Démarche labellisée Agri Éthique chez L’atelier Papilles. (© Franck Maurin)

En 2021, selon le label, 633 boulangeries artisanales indépendantes et 293 points de vente en réseau adhèrent à Agri-Éthique. Guillaume Lopez-Marcoux, boulanger fondateur des boulangeries en réseau L’atelier Papilles, est l’un d’eux. « Nous avons adhéré à ce label en 2020, livre-t-il. Nous voulions monter en gamme sur la qualité des farines. Notre meunier, la Minoterie Girardeau, nous a proposé plusieurs solutions de farines bio sur meule de pierre ou en Culture Raisonnée Contrôlée [CRC] », explique-t-il. Au total, plus de 1 000 boutiques de 81 départements français différents utilisent des farines équitables.

Sa volonté d’adhérer au label Agri-Éthique obéit à une logique écologique, sociale et sociétale : « Il m’a semblé important de nous décorréler des cours boursiers. Il peut y avoir quarante transactions boursières sur le blé avant qu’une tonne soit achetée. Les matières premières sont immobilisées par les traders pour de pures opérations financières. »

En amenant à s’entendre entre agriculteurs, coopératives et meuniers, la démarche “équitable” permet de mieux rémunérer ceux qui produisent et suivent un cahier des charges strict, sans traitement des parcelles et sans pesticides de stockage. Et les besoins futurs de l’exploitation agricole sont pris en compte dans la tarification.

Travailler avec les boulangers

Guillaume Lopez-Marcoux a signé un contrat qui l’engage pendant trois ans sur un volume annuel. Pour l’entrepreneur, cela peut constituer aussi un levier de rentabilité complémentaire : « Cent pour cent de la farine T65 blanche CRC utilisée par L’atelier Papilles est labellisée Agri-Éthique. Notre service R&D et celui de la minoterie ont développé des formulations exclusives qui correspondent à nos process. C’est un grand plaisir de travailler avec nos propres farines. »

Afin de resserrer les liens avec les agriculteurs, L’atelier Papilles prévoit d’organiser avant la moisson une rencontre sur les parcelles avec des franchisés. Guillaume Lopez-­Marcoux imagine ensuite une invitation en retour dans un magasin pour que les producteurs voient le fruit de leur travail transformé en pains.

En boutique, un panneau de médiation explique à la clientèle la démarche responsable de l’enseigne. Le label Agri-Éthique réunit aujourd’hui 1 848 exploitations agricoles en France, participant à 48 filières de production. Le blé a guidé la création d’un cercle plus vertueux.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement